top of page

BICARBONATE DE SOUDE

 

Le bicarbonate de soude,  neutralise les odeurs d’acidité de l’eau, absorbe les odeurs dans l’air, et son pouvoir abrasif doux en fait un puissant substitut aux poudres abrasives de fabrication commerciale. Comme abrasif, il peut être utilisé pour nettoyer les comptoirs de cuisine, les éviers, les baignoires, les fours, les plaques en fibre de verre, l’acier inoxydable, l’aluminium, le chrome, le plastique, la porcelaine et les bijoux. Comme désodorisant naturel, il peut être utilisé pour rafraîchir l’air ou assainir les tapis. Il peut aider à maintenir les drains de salle de bains en bon état et aussi à les déboucher. Il peut assouplir les tissus et enlever certaines tâches. Il peut même servir à adoucir l’eau et être ajouté à l’eau du bain.

 

1. Bicarbonate de soude, laver mieux la vaisselle

  • Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

  • Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.

  • Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir la casserole avec de l’eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une cuillère en bois.

  • Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…) immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

 

 

2. Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs

Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
Par exemple :

  • dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),

  • dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,

  • dans vos armoires à linge ou à chaussures,

  • dans le garage, la cave ou le sous-sol…


 

Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

 

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

 

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

 

Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impeccables

 

En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire !

  • Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez-les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliqué un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.

  • Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.

  • Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver



3. Bicarbonate de soude et lave-vaisselle

  • Avant d’activer le cycle de prélavage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !

  • Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.

  • Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.

  • Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

ANNEE ACADEMIQUE  2023/2024 

Rentrée: lundi 6 novembre 2023

1er stage en entreprise : du 29 janvier au 29 février 2024

3e période: 4 mars au 17 avril 2024 

Evaluation théorique : du 08 au 12 avril 2024

Evaluation pratique fin module: du 15 au 17 avril 2024

ART DE RECEVOIR

13 mars au 18 avril 2024

Cycle: Décoration évènementielle

  • Prix: 150 000 F CFA 

  • Date: Tous les Mercredis et jeudis

  • Heures: 15h - 18h

  • Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.

  • Téléphone: (237) 222 230 982     673 285 966 / 694 389 562

FOYER ACCUEILLANT

1er février au 26 mars 2024

  • Cycle: Pâtisserie

  • Prix: 50 000 F CFA 

  • Lundis, Mardis et jeudis.

  • Heures: 15h 30 - 18h 30.
    Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.
    Téléphone: (237) 222 230 982        673 285 966 / 694 389 562

1.

Je m’appelle Edwige Aimée, apprenante au CFPF Sorawell de 2002 à 2005. J’ai beaucoup apprécié mes années de formation, particulièrement l’ambiance de famille et la façon dont nous étions formées. Je me souviens que je recevais toujours des encouragements lorsque j’étais découragée, les monitrices étaient vraiment gentilles.

J’ai reçu à Sorawell la formation professionnelle mais aussi humaine et spirituelle. Cela m’a été d’un très grand apport dans ma vie professionnelle. J’ai connu Dieu à Sorawell et j’ai aussi appris à avoir confiance en moi. Je garde de très bons souvenirs de Sorawell.

bottom of page