LE CLOU DE GIROFLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien. Les clous sont en fait des boutons de fleurs. De couleur verte puis rouge une fois mûrs, les clous se parent de leur jolie couleur brune lors de la phase de séchage, qui se déroule à l’air libre pendant un mois.

 

 

Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique. Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales.

 

 

Antibactériens, les clous de girofle peuvent être utilisés pour soulager les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux, ou encore les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Ils empêcheraient les vomissements.

 

Comment utiliser les clous de girofle ?

 

On peut s’en servir pour soulager une dent douloureuse, en imbibant un peu d’huile essentielle sur un coton-tige. On peut également choisir de mastiquer quelques clous de girofle. Le fait de mâcher cette épice serait également susceptible d’améliorer l’haleine.

 

On l’utilise depuis longtemps comme épice pour la cuisine. Il entre dans la composition du curry avec le curcuma. Il aromatise un pain d’épices, un pot-au-feu, du vin chaud, une soupe ;

 

C’est en infusion que les bienfaits des clous de girofle s’exprime le mieux contre les troubles digestifs. Disposez entre 3 et 8 clous de girofle (cette épice à un goût très parfumé et corsé) dans une tasse. Faites bouillir de l’eau et versez sur les clous. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez avec une passoire et ajoutez une cuillère de miel liquide ou une pincée de cannelle pour sucrer la préparation.

 

Buvez 3 fois par jour entre les repas. En plus de faciliter votre digestion, cette infusion vous aidera à prévenir et lutter contre la grippe et autres maladies infectieuses. En usage externe, ils étaient employés pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies.

 

On l’utilise fréquemment comme parfum d’ambiance. Pour cela, il suffit de piquer des clous de girofle sur toute la surface d’une orange. Ce parfum est alors appelé « pomme d’ambre » et en plus, il chasse les insectes.

 

Ses vertus médicinales et son pouvoir aromatique puissant font du clou de girofle un allié apprécié de toutes les cuisines. Dites adieu aux bobos du quotidien

 

 

 

 

Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de bas ages,

Une formation complète en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d'hôtel, pour une carrière au Cameroun ou ailleurs !

CFPF - Evaluation Théorique:

Lundi 02 au Vendredi 06 Décembre 2019.

Evaluation Pratique de Fin de Module: Mercredi 11 au  Vendredi 13 Décembre.

Remise de Notes: Lundi, 16 Décembre.

Stage: Lundi 25 au Vendredi 29 Novembre 2019.

Conseil de Classe: Mardi, 17 Décembre 2019.

1.

222 23 09 82 /

694 38 95 62

Téléphone

6:50 à 16:15

Lundi au Vendredi

Horaire:

Pour nous joindre

 

Essos - Près du Camp Sonel                

B.P. 5133 Yaoundé, Cameroun  

Tél: (+237) 222 23 09 82

Tél: (+237) 694 38 95 62

Tél: (+237) 673 75 47 98

 

 

©  2019 tout droit réservé à Sorawell 

Notre Mission                     

 

Permettre aux jeunes filles d’acquérir et de développer un savoir-faire et un savoir-être indispensable aussi bien pour leur vie professionnelle que personnelle afin de combattre la pauvreté et devenir des personnes responsables de notre société.

 

NOTRE MISSION

Les dernières nouvelles du CFPF Sorawell                     

 

27/03/2019 - Journée Portes Ouvertes
Mercredis 2019 - Concours des Minis-Chefs

07/2018 - Résultat du CAP 2018 - Taux de réussitte 100%

2019- Nos apprenantes ont fait des stages professionnels en étroite collaboration avec le Hilton et le Djeuga Palace