top of page

POUR UNE CONCENTRATION EFFICACE

 

La concentration se travaille et s’acquiert:

 

Avant de s’irriter de ce manque de concentration, sachez déjà que le cerveau d’un adolescent est en conversion. L’imagerie cérébrale nous montre d’importantes modifications structurelles jusque bien après la puberté. D’une part, le cerveau d’un adolescent est doté d’un fort potentiel cognitif et d’autre part, il n’a pas atteint sa maturité émotionnelle. Le travail hormonal, particulièrement important chez l’adolescent, a de très fortes répercussions cérébrales d’où, sans doute, un rôle fondamental dans l’instabilité de leur comportement.


On sait maintenant qu’il est très important de savoir gérer ses émotions pour apprendre efficacement. Les émotions non régulées perturbent les facultés intellectuelles tout comme le relationnel (émotions négatives comme positives; que l’on soit en colère ou amoureux, par ex., c’est tout aussi difficile de se concentrer).

 

1. BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TETE.

 

Le cerveau est un organe. Ses besoins énergétiques sont très importants et il travaille jour et nuit. Il a donc besoin d’être alimenté par une bonne hygiène de vie. Répondre aux besoins physiologiques primordiaux est fondamental.

 

  • Dormir dormez-vous assez ? Le manque de sommeil détériore les capacités de concentration, comme vous l'observez après une nuit plus courte (8 à 10h par nuit selon les besoins de chacun),

 

  • Boire de l’eau. Comme le reste du corps, le cerveau a besoin d’être hydraté pour fonctionner au mieux de ses performances. Divers travaux montrent que la déshydratation peut réduire les capacités de mémoire et d’attention. En cas d’examen, penser à prendre une bouteille d’eau et quelques fruits secs,

 

  • Manger équilibré : Hypoglycémie : le cerveau ne fonctionne pas bien, et l’absence de petit-déjeuner retentit sur l’attention, la mémorisation et l’efficacité scolaire en général. Le cerveau consomme beaucoup d'énergie. Pour bien carburer, il faut l'alimenter en sucre et manger de façon très équilibrée, durant les révisions mais aussi toute l'année. Évitez les sandwichs systématiques à midi et les dîners réduits à une gamelle de pâtes. Un repas complet au restau U n'est pas forcément une perte de temps. Pensez aussi à boire suffisamment : il nous faut 1,5 litre d'eau par jour,

 

  • La consommation d'excitants ou de drogue : le café stimule l'éveil mais à outrance, il augmente aussi l'anxiété. Le cannabis est notoirement connu pour ses effets délétères sur les capacités de concentration et de mémorisation. Idem pour les excès d'alcool,

 

  • la forme physique et la santé : vous n'êtes pas qu'un cerveau ! Faites-vous assez de sport, prenez-vous le temps de marcher, de vous oxygéner (et d'aérer votre chambre) ? Pensez aussi aux lunettes (les problèmes de vue donnent mal à la tête), aux soins dentaires, etc.

 

  • Se détendre !

 

 

2. BIEN SE CONCENTRER NECESSITE DES PAUSES REGULIERES

 

En respectant ce rythme de notre fonctionnement cérébral, on favorise une bonne concentration : faire une pause toutes les 20 ou 30.

 

Cette pause ne dure pas plus de 30/40 secondes ; le temps, consciemment, de s’octroyer un repos.

 

3. PLANIFICATION ET ORGANISATION POUR UNE BONNE CONCENTRATION

 

Cette méthode est d’ autant plus suggérée si le cours n’éveille pas énormément d’intérêt. Car l’intérêt génère la motivation, et la motivation entraîne la concentration.

 

4. EVITER LES STIMULATIONS EXTERIEURES

 

Isolez-vous du monde extérieur, coupez tous les écrans. Vous êtes maintenant assis à votre table de travail, position plus favorable à la concentration que si vous êtes vautré sur votre lit ou dans un canapé.

Avant de vous plonger dans le travail, prenez le temps d'éteindre votre téléphone portable et éventuellement votre PC si vous n'en avez pas besoin : tous ces écrans sont en effet sources de distractions : même la simple vibration d'un téléphone peut suffire à vous déconcentrer.
Si vous devez travailler sur un ordinateur, fermez tous les onglets et fenêtres dont vous n'avez pas besoin, en particulier Facebook ou votre boite mail. Restez sur le fichier qui vous occupe et isolez-vous du reste. Savoir contrôler son attention, c’est rester libre et responsable.

 

5. L' ILLUSION DU MULTITACHE: NOTRE CERVEAU EST MONO TACHE!

 

Contrairement aux idées reçues, le cerveau humain est mono tâche et il n’y a pas de différence homme-femme (c’est un mythe qui date des années 80, suite à une mauvaise interprétation de l’étude d’anatomistes américains constatant une plus grande épaisseur du corps calleux chez la femme que chez l’homme).
En réalité, le cerveau est capable de traiter deux tâches si vite qu’elles semblent simultanées, alors qu’elles sont analysées en alternance. Au-delà de 2, les difficultés s’accroissent sérieusement.

Le cerveau est donc plus performant lorsqu’il traite des informations les unes après les autres.

Le mieux est donc de planifier son temps de travail, le réaliser en coupant toute source de distraction.

 

COMMENT:

 

Rester concentré durant tout le cours

Tout ce qui vous rend actif et non passif vous aide à rester concentré.

- Prenez des notes,
- Posez des questions
- éliminez les sources de distraction

 

Se motiver, se préparer à l'avance

 

Arrivez si possible quelques minutes à l'avance, préparez vos notes et tâchez de vous remémorer ce qui a été vu la dernière fois.


- Repensez à l'importance de ce cours pour votre cursus d'études, votre examen, votre formation
- Dans l'immédiat, suivez ce cours en pensant à ce qu'on va attendre de vous le jour du contrôle, du partiel, de l'examen ou de la situation professionnelle


Ces conseils seront d'autant plus utiles que la matière vous paraît difficile et peu intéressante. C'est en effet là qu'il vous faut le plus mobiliser votre attention, car moins vous serez attentif et concentré, moins vous suivrez, et plus le cours vous paraîtra difficile...

ANNEE ACADEMIQUE  2023/2024 

Rentrée: lundi 6 novembre 2023

1er stage en entreprise : du 29 janvier au 29 février 2024

3e période: 4 mars au 17 avril 2024 

Evaluation théorique : du 08 au 12 avril 2024

Evaluation pratique fin module: du 15 au 17 avril 2024

ART DE RECEVOIR

13 mars au 18 avril 2024

Cycle: Décoration évènementielle

  • Prix: 150 000 F CFA 

  • Date: Tous les Mercredis et jeudis

  • Heures: 15h - 18h

  • Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.

  • Téléphone: (237) 222 230 982     673 285 966 / 694 389 562

FOYER ACCUEILLANT

1er février au 26 mars 2024

  • Cycle: Pâtisserie

  • Prix: 50 000 F CFA 

  • Lundis, Mardis et jeudis.

  • Heures: 15h 30 - 18h 30.
    Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.
    Téléphone: (237) 222 230 982        673 285 966 / 694 389 562

1.

Je m’appelle Edwige Aimée, apprenante au CFPF Sorawell de 2002 à 2005. J’ai beaucoup apprécié mes années de formation, particulièrement l’ambiance de famille et la façon dont nous étions formées. Je me souviens que je recevais toujours des encouragements lorsque j’étais découragée, les monitrices étaient vraiment gentilles.

J’ai reçu à Sorawell la formation professionnelle mais aussi humaine et spirituelle. Cela m’a été d’un très grand apport dans ma vie professionnelle. J’ai connu Dieu à Sorawell et j’ai aussi appris à avoir confiance en moi. Je garde de très bons souvenirs de Sorawell.

bottom of page