Produits de nettoyage
Mise en garde !
Bien qu’ils soient naturels, les ingrédients utilisés dans les recettes peuvent produire des réactions chimiques. Pour éviter de telles réactions, il faut ajouter les ingrédients à la préparation selon l’ordre indiqué dans la recette
On peut fabriquer ses propres produits de nettoyage
Peu chers, efficaces et inoffensifs pour l’environnement, les produits maison sont simples à fabriquer. Attention, par contre, de n’utiliser que des produits naturels pour composer les recettes.
On les utilise adéquatement
Quand tu utilises des produits d’entretien chimiques, tu dois lire attentivement le mode d’emploi et ne pas dépasser les quantités recommandées. Il ne faut JAMAIS mélanger des produits de nettoyage.
Il ne faut JAMAIS réutiliser le contenant vide d’un produit d’entretien chimique à toute autre fin.
On s’en défait de la bonne manière
Il ne faut pas vider dans l’évier les produits de nettoyage dont on ne veut plus, ni les jeter à la poubelle.
On fait encore plus attention en se débarrassant des produits affichant un symbole de dangerosité sur l’étiquette. Ils produisent des résidus domestiques dangereux.
Quelques conseils
- Il faut éviter l’emploi de désodorisants pour la maison, à vaporiser ou à brancher, ainsi que les
assainisseurs d’air. On élimine plutôt les odeurs à la source, par exemple en sortant les ordures
quotidiennement. Ouvrir portes et fenêtres régulièrement afin d’aérer constitue aussi un excellent moyen de combattre les odeurs !
- On réduit au minimum l’emploi d’agents de blanchiment (eau de Javel), car ils produisent des
émanations dangereuses et sont nuisibles à l’environnement.
- On n’emploie pas d’assouplissant parfumé, car il peut provoquer des émanations chimiques résiduelles dans les vêtements et la literie, en plus de polluer l’air à l’extérieur de la maison lorsque la sécheuse fonctionne.