top of page

LE SAPIN

 


Comment choisir un thème?

 

Alors il y a plusieurs possibilités. On peut fonctionner au coup de coeur vu dans une boutique ou alors adapter la déco du sapin à son intérieur. Je pense que c'est surtout en fonction de la vision que l'on a de Noël. Si pour vous, Noël est une affaire de tradition vous préférerez du rouge et du vert. Et si vous n'envisagez pas Noël sans neige, vous choisirez sûrement une déco dans les tons blanc et argent. Sachez également que vous n'êtes pas obligé de changer de thème chaque année. Gardez plutôt l'idée générale et rachetez quelques accessoires histoires de vous faire plaisir.

 

 

Voici toutes les étapes à ne pas négliger lors de la décoration d'un sapin de Noël

 

 

les boules et autres décorations de Noël

Opération délicate que l'accrochage des boules de Noël. Pour parvenir à un résultat harmonieux, l'important est de les disposer de bas en haut et tout autour de façon équitable, ce qui n'est pas toujours facile quand plusieurs mains s'y mettent. Une certaine coordination dans le travail est nécessaire ! Le tout est d'espacer plus ou moins les décorations en fonction de la taille de l’arbre et du nombre d’éléments dont vous disposez. Il va sans dire que si vous avez décidé de placer le sapin dans un coin de la pièce, face à un mur, l'une des faces sera plus décorée que l’autre. Pour mettre en valeur les décorations que vous préférez, il convient de les accrocher à hauteur des yeux ou du moins dans le haut de l’arbre, et répartir les boules de Noël plus discrètes autour. Vous pouvez aussi jouer avec la longueur des branches en plaçant tantôt des boules à leur extrémité, tantôt plus à l’intérieur de l’arbre. Il faut aussi tenir compte du poids de certaines décorations, qui peuvent faire courber les branches, voire ne pas tenir du tout… Attention aux chutes de boules, elles sont souvent fragiles !

 

 

les guirlandes de Noël

Une fois les boules réparties, vous pouvez placer la ou les guirlandes, "nature" ou lumineuses, en les faisant serpenter entre celles-ci. Si vous disposez de plusieurs guirlandes, vous pouvez les faire descendre en tournant autour de l’arbre et en les croisant : cela donnera un joli volume coloré et scintillant au sapin.

 

 

Le haut du sapin de Noël

Cerise sur le gâteau, la pose de l'étoile sur la cime du sapin parachève traditionnellement l'ouvrage. Il reste à prendre un peu de recul pour changer quelques détails, redresser une guirlande, déplacer telle boule de quelques crans et deposer : la crèche...

Il ne reste plus qu’à ajouter les personnages et pourquoi pas une guirlande pour apporter un éclairage à la scène.

 

 

Comment harmoniser le tout ?

Il faut une certaine cohérence ! Par exemple, même si les décorations sont différentes, elles doivent faire écho l'une à l'autre. L'harmonie se trouve surtout dans les couleurs et pas tant dans la forme. Voilà pourquoi il ne faut pas dépasser plus de deux ou trois couleurs. Et pour les guirlandes, choisissez une seule couleur qui sera reprise dans les boules. Surtout, jouez sur les profondeurs et ne vous limitez pas aux bords du sapin. Ce qui est intéressant, c'est de mettre des décorations même près du tronc.

ANNEE ACADEMIQUE  2023/2024 

Rentrée: lundi 6 novembre 2023

1er stage en entreprise : du 29 janvier au 29 février 2024

3e période: 4 mars au 17 avril 2024 

Evaluation théorique : du 08 au 12 avril 2024

Evaluation pratique fin module: du 15 au 17 avril 2024

ART DE RECEVOIR

13 mars au 18 avril 2024

Cycle: Décoration évènementielle

  • Prix: 150 000 F CFA 

  • Date: Tous les Mercredis et jeudis

  • Heures: 15h - 18h

  • Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.

  • Téléphone: (237) 222 230 982     673 285 966 / 694 389 562

FOYER ACCUEILLANT

1er février au 26 mars 2024

  • Cycle: Pâtisserie

  • Prix: 50 000 F CFA 

  • Lundis, Mardis et jeudis.

  • Heures: 15h 30 - 18h 30.
    Lieu: CFPF SORAWELL situé à Essos près de l'agence ENEO.
    Téléphone: (237) 222 230 982        673 285 966 / 694 389 562

1.

Je m’appelle Edwige Aimée, apprenante au CFPF Sorawell de 2002 à 2005. J’ai beaucoup apprécié mes années de formation, particulièrement l’ambiance de famille et la façon dont nous étions formées. Je me souviens que je recevais toujours des encouragements lorsque j’étais découragée, les monitrices étaient vraiment gentilles.

J’ai reçu à Sorawell la formation professionnelle mais aussi humaine et spirituelle. Cela m’a été d’un très grand apport dans ma vie professionnelle. J’ai connu Dieu à Sorawell et j’ai aussi appris à avoir confiance en moi. Je garde de très bons souvenirs de Sorawell.

bottom of page